Début 2024, un nouveau projet voit le jour dans les cités-jardins : les cuisines de quartier ! Ce projet, lancé par Le Logis – Floréal et la Ferme du Chant des Cailles, en partenariat avec le mouvement « Cuisines de quartier »,  veut donner les moyens à chacun.e de faciliter et d’égayer son quotidien alimentaire : cuisiner ensemble des plats sains, nourrissants et pas trop chers qu’on rapporte à la maison.

Une cuisine de quartier pour préparer des repas ensemble : allier économies + plaisir + santé !

On a beau savoir que la cuisine « faite maison » est meilleure au goût et pour la santé, cuisiner au quotidien relève parfois du parcours du combattant : manque de temps, contraintes budgétaires, petite cuisine, manque d’équipement, solitude, manque d’inspiration ou de savoir-faire… Ça vous parle ? Envie de tester autre chose pour mieux allier plaisir + prix + santé + temps ?
Les cuisines de quartier sont des groupes de personnes qui se retrouvent régulièrement dans des cuisines équipées et y préparent ensemble des plats pour soi et pour leur entourage, selon leurs goûts et leurs besoins. Ces groupes mettent en commun leur temps, leurs connaissances, leurs recettes et leurs bons plans. Ils diminuent aussi les coûts de matière première et d’énergie. Bref, c’est des économies de temps, d’argent et d’efforts, un moment alimentation plus respectueuse de l’environnement et de la convivialité en plus !
Des traditions de préparation collective des repas du quotidien existent partout dans le monde, du Pérou au Mali en passant par l’Australie. Au Québec, un vaste réseau s’est formé suivant une méthodologie qui aide à s’organiser. L’asbl Cuisines de Quartier développe ce modèle à Bruxelles depuis 2019 et fédère déjà plus d’une vingtaine de groupes.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

Chaque groupe (de 3 à 10 personnes) choisit ses recettes, son mode d’approvisionnement (achats au marché, au Chant des Cailles, dans des magasins, achats individuels ou groupés, récupération d’invendus, etc.), les quantités cuisinées, le moment et la fréquence des rendez-vous (d’une fois par mois à une fois par semaine).
Le groupe s’organise en fonction de ses besoins, ses contraintes et ses envies. En plus de la préparation de plats à emporter, le groupe pourra imaginer d’autres expérimentations, comme la production de conserves, la confection de pain ou encore la récolte de plantes sauvages comestibles, par exemple.
Les groupes sont auto-gérés tout en bénéficiant d’un accompagnement.
Chaque groupe se retrouve dans une cuisine équipée du quartier. Il y a deux-trois lieux disponibles, dont la cuisine du futur resto de quartier du CPAS (à la Place Wauters) et la cuisine de l’ex-Pharang (167 avenue de la Fauconnerie).

Qui participe ?

Le projet s’adresse aux locataires du Logis – Floréal, et plus largement aux habitants des cités-jardins.
• Vous êtes parent solo et vous manquez de temps pour cuisiner ?
• Vous vivez seul.e et n’avez pas le goût à cuisiner ?
• Vous venez d’arriver et vous souhaitez apprendre à connaitre vos voisins et le quartier ?
• Vous souhaitez découvrir de nouvelles recettes ?

Quelle que soit sa motivation, que l’on sache cuisiner ou pas, il y a une place pour chacun.e !

cuisine de quartier

Témoignage du groupe de cuisine : LES MOSAÏQUES DE SAVEURS

Au début, l’idée était de cuisiner ensemble pour gagner du temps, de l’argent, discuter de nourriture saine. Il était question de ramener des plats à congeler chez soi. Mais depuis, notre projet a vite évolué ! Le groupe a envie de faire plein de choses ! Cuisiner ensemble, bien sûr, pour les autres et pour nous, proposer des ateliers de cuisine, organiser une table d’hôtes au moins une fois par trimestre, etc.

 

+ d’infos / inscriptions à :
gthomas@lelogisfloreal.be / 0490.52.20.29 (Le Logis-Floréal)
federica.cdcb@gmail.com (La Ferme du Chant des Cailles)