Un problème technique ou un sinistre dans votre logement ou dans votre immeuble ?
Une question concernant un chantier ?
Une question ou une demande d’autorisation concernant des travaux ?
Une question concernant un état des lieux ?

Contactez notre Service Technique :

  • Par téléphone : du lundi au vendredi, de 8h à 12h, au 02 / 672 33 59 ou 02 / 672 31 42
  • Par email : info@lelogisfloreal.be (en spécifiant votre nom et votre adresse)
  • Lors d’une permanence physique, à la villa Miraval (avenue Georges Benoidt 22) :
    • Le mardi de 9h à 11h
    • Le jeudi de 9h à 11h

Une panne d’ascenseur?
Signalez la panne directement et uniquement via le numéro de téléphone affiché dans l’ascenseur concerné. La firme mentionnée (KONE, GNL ou TQE selon l’immeuble) interviendra directement. N’utilisez pas le gsm de garde. 

En cas d’urgence technique, du lundi au vendredi de 12h à 19h, le week-end et les jours fériés de 8h à 18h, vous pouvez laisser un message sur le GSM de garde technique : 0472 / 227 008. Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais. Attention, tout usage abusif ou injustifié de ce numéro sera facturé !

Brochure entretien et réparations :
Qui fait quoi dans votre logement ?

Livret entretien et réparations

Problèmes techniques & réparations

  • Panne de chauffage en hiver
  • Dégâts des eaux important dans un immeuble à appartements
  • Refoulement des eaux usées dans le logement
  • Panne d’électricité dans tout l’immeuble
  • Dégâts suite à un incendie
  • Dégâts importants suite à une tempête
  • Grosse infiltration suite à un orage
  • Tout d’abord, il est important de distinguer un problème de condensation d’une infiltration. Une infiltration se manifeste par l’apparition soudaine de taches jaunâtres, alors que la condensation forme des petites taches noires (moisissures) autour des fenêtres, dans les coins, au plafond ou derrière les meubles
  • En cas d’infiltration : contactez le Service Technique
  • En cas de condensation : nettoyez les moisissures avec une éponge trempée dans de l’antibactérien ou avec quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. Puis adoptez les gestes suivants au quotidien pour limiter la réapparition de condensation :
    • Chauffez suffisamment
    • Ventilez correctement (15 minutes / jour en créant un courant d’air)
    • Ne placez pas de meubles contre les radiateurs ou contre les murs côté façade
    • Réduisez la vapeur d’eau (aérez après la douche/le bain, placez un couvercle sur vos casseroles, allumez la hotte lorsque vous cuisinez)
  • Relevez votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Ensuite, ne consommez plus aucune eau (chasse de WC, lavabo, lave-vaisselle, etc.)
  • A votre réveil, relevez de nouveau votre compteur. Si le chiffre est identique : vous n’avez pas de fuite. Si le chiffre est différent : vous avez une fuite quelque part.
  • En cas de fuite, après avoir effectué le test, contactez le Service Technique pour un dépannage.
  • Dans l’attente de l’intervention du Service Technique, il est plus prudent de fermer votre robinet d’arrêt (robinet shell) ou votre compteur d’eau.
  • En cas de fuite importante, Vivaqua prévoit un tarif spécial. Plus d’infos : tarifs fuites – VIVAQUA
Contactez directement la société de maintenance, dont le numéro est inscrit sur l’ascenseur.

  • Square des Archiducs 1-2-3 → KONE : 02/346.21.00
    Pré des Agneaux 2
    Houlette 37
  • Joseph Wauters 8 → TKE : 078/.15.84.84
  • Trois Tilleuls 123-129-135 → GNL : 0479/01.89.17
    Garennes 125
    Louis Vander Swaelmen 7-9
Vérifiez d’abord si la coupure est généralisée à votre immeuble, ou même au quartier en questionnant vos voisins. Si c’est généralisé, contactez directement SIBELGA (02/274.40.66)

Si la coupure concerne uniquement votre logement, débranchez tous les appareils, remettez les plombs, puis testez l’un après l’autre chaque appareil. Si un appareil fait sauter les plombs, ne le rebranchez pas. Essayez de brancher un appareil fonctionnel au même endroit pour vérifier si le problème vient de la prise. Si la prise est défectueuse ou si vous n’identifiez aucun appareil défectueux, contactez le Logis-Floréal.

Si le problème se situe après le compteur, coupez l’alimentation générale sur votre tableau électrique et contactez le LF

Si le problème se situe avant ou sur le compteur, contactez directement SIBELGA (02/274.40.66)

S’il s’agit d’une chaudière individuelle, arrêtez la chaudière puis contactez BULEX (si vous habitez au Logis) ou le Logis-Floréal (si vous habitez à Floréal)

S’il s’agit d’une chaudière collective, vérifier d’abord si le problème est généralisé à l’immeuble en questionnant vos voisins, puis contactez le Logis-Floréal.

Si la porte de votre immeuble, de votre logement ou de votre cave a été forcée, contactez la police afin d’établir un PV, et prévenez le Logis-Floréal afin de procéder aux réparations nécessaires.
En cas de perte de clé ou d’oubli de clé dans l’appartement, il est de votre responsabilité de faire intervenir un serrurier (à votre charge). Si vous souhaitez une clé supplémentaire à celles reçues lors de l’entrée dans le logement, ceci est à votre charge également.

Si votre badge ne fonctionne plus, vérifiez si le lecteur de badge fonctionne (il doit faire une lumière), puis contactez le LF. Si votre badge est défectueux, vous pourrez venir en chercher un nouveau (gratuit) au bureau. En cas de problème technique au niveau du lecteur de badges ou autre, le LF se chargera d’intervenir.

Si vous avez perdu votre badge, il est important de prévenir au plus vite le LF pour que le badge perdu/volé puisse être désactivé. Pour ce faire, vous devrez indiquer au LF les numéros inscrits sur tous vos badges restants, afin que nous puissions identifier le numéro du badge volé/perdu.

Certaines interventions sont à charge du locataire, d’autres à charge du propriétaire (le Logis-Floréal). La répartition des coûts en fonction du type d’intervention est détaillée dans la brochure « Qui fait quoi dans votre logement ? »

Les petites réparations (dites « locatives », cf. brochure « Qui fait quoi dans votre logement ? ») sont de la responsabilité du locataire, qui peut faire appel à l’entreprise de son choix (à sa charge). Attention, pour toute modification significative dans le logement (modification du revêtement de sol, modification de la cuisine, …) vous êtes dans l’obligation de demander l’accord écrit du Logis-Floréal (courrier ou email) et d’attendre sa réponse pour réaliser les travaux.

Attention : aucune modification électrique n’est autorisée !

Maintenance et entretiens

Le locataire est responsable d’entretenir son logement en « bon père de famille ». Cela signifie se comporter comme une personne normalement prudente, attentive, soigneuse et consciencieuse. Cela implique une série d’actions d’entretien :

  • Nettoyer le logement
  • Aérer et ventiler suffisamment le logement
  • Chauffer suffisamment le logement
  • Détartrer et déboucher la cuvette des toilettes
  • Nettoyer la robinetterie (salle de bain et cuisine)
  • Cirer le parquet
  • Entretenir la chaudière
  • Entretenir les châssis
  • Nettoyer les bouches de ventilation
  • Nettoyer les détecteurs incendie (aspirateur)
  • Tondre la pelouse de son jardin
  • Tailler la haie du côté intérieur de son jardin

De plus, le locataire est responsable de réparer ce qui a été détérioré (par exemple : remplacer une ampoule, un joint de la baignoire…)

Attention, les réparations que le Logis-Floréal devra effectuer à cause d’un mauvais entretien ou d’un manque d’entretien devront être payées par le locataire !

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la brochure « Qui fait quoi dans votre logement ? »

  • MAISONS : Si vous habitez sur le site Logis, le Logis-Floréal a passé un contrat de maintenance avec une société spécialisée : BULEX. Celle-ci effectue l’entretien annuel chez vous à un prix avantageux (c’est elle qui vous contacte directement pour planifier l’entretien). En cas de problème avec votre chaudière, vous pouvez également les appeler directement, sans passer par le Logis-Floréal.
    Si vous habitez sur le site Floréal, le même système sera mis en place d’ici la fin de l’année 2022. Nous vous enverrons un courrier pour vous en informer.
  • IMMEUBLE : Le Logis-Floréal a passé un contrat de maintenance avec une société spécialisée pour la chaufferie collective de tous les immeubles du site. Vous n’avez rien besoin de faire concernant cette chaudière.
  • Il est important de nettoyer régulièrement les bouches d’extraction de votre ventilation (dans la salle de bains et les WC). Vous pouvez normalement dévisser cette bouche, afin de la nettoyer et d’aspirer l’intérieur du conduit.
  • Il est également important de nettoyer régulièrement votre hotte. Celle-ci se démonte et peut se mettre au lave-vaisselle (à vérifier si c’est le cas pour tous les modèles de hotte).

Espaces verts

Les 80 hectares d’espaces verts sont entretenus par 14 jardiniers à temps plein et 2 intérimaires. Nous pratiquons la gestion différenciée pour favoriser la biodiversité, reconnu par le label « Réseau Nature » de Natagora.

Taille, tonte, nettoyage en été sont remplacés par plantation, élagage et émondage en hiver ; à chaque saison suffit sa peine.

L’entretien de votre jardin est de votre responsabilité, les jardiniers du Logis-Floréal n’interviennent pas. En ce qui concerne votre haie, vous devez vous charger de la taille du côté de votre jardin (hauteur maximum d’1m70) et les jardiniers du Logis-Floréal se chargent de la taille du côté venelle.

S’il y a des victimes, contactez le 112 et prévenez le Logis-Floréal.

Sinon, en cas de chute sur la voirie publique, contactez la commune et en cas de chute sur une venelle ou sur un jardin, contactez le Logis-Floréal.

En cas de dégât sur votre voiture (ou un objet / véhicule vous appartenant), contactez votre assurance, qui prendra directement contact avec l’assurance du Logis-Floréal
En cas de dégât sur une maison du Logis-Floréal, contactez le Logis-Floréal.
Contactez le Bercail (0484/40.08.19 ou 0494/34.44.98)

Sécurité

Si vous remarquez une odeur de gaz, appliquez les gestes de sécurité suivants :

  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres
  • Ne produisez ni étincelles, ni flammes (n’utilisez aucun appareil électrique ou électronique et n’actionnez aucun interrupteur, ascenseur, sonnette ou lampe de poche)
  • Fermez le robinet du compteur de gaz
  • Quittez le bâtiment rapidement
  • Si vous habitez dans un immeuble, prévenez vos voisins
  • Contactez le 112 (pompiers) ou le 0800/19.400 (sibelga)
  • Prévenez le LF
En cas de feu, contactez directement le 112 (puis prévenez aussi le Logis-Floréal).
Si l’alarme incendie des communs de votre immeuble (cage d’escaliers ou parking) sonne, mais qu’il n’y a pas de feu, contactez le LF. Si le problème apparaît dans l’immeuble du Square des Archiducs, vous pouvez éteindre le détecteur en appuyant dessus 10 secondes.

Si l’alarme incendie de votre logement sonne, mais qu’il n’y a pas de feu, il peut s’agir de différents problèmes :

  • Fumée de cuisson : appuyez 10 secondes sur le détecteur pour éteindre la sonnerie, aérez la pièce et arrêtez la cuisson
  • Poussières (travaux, nettoyage) : appuyez 10 secondes sur le détecteur pour éteindre la sonnerie, aérez la pièce et aspirez le détecteur
  • Bip chaque minute : contactez le Logis-Floréal pour remplacer le détecteur
  • Alerte sans cause identifiée : appuyez 10 secondes sur le détecteur pour éteindre la sonnerie, aérez la pièce et aspirez le détecteur. Si le problème continue, contactez le LF pour remplacer le détecteur

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant qui peut être libéré en cas de mauvais fonctionnement d’une chaudière, d’une cuisinière ou d’un chauffe-eau. Une intoxication au monoxyde de carbone est mortelle. Pour prévenir ce risque, il est important de faire l’entretien de sa chaudière annuellement.

En cas de suspicion d’une intoxication (symptômes : maux de tête et vertiges, nausées, malaise), aérez le local et couper les appareils à gaz suspects, contactez le 112, puis sortez la victime de la pièce et appliquez les gestes de premiers secours.

Numéros utiles : qui appeler ?

PETIT DÉPANNAGE

PROBLÈME TECHNIQUE

  • Fuite d’eau (avant compteur) : VIVAQUA 02 / 739 52 11
  • Panne d’ascenseur / KONE : 02 / 346 21 00 (ou le numéro indiqué dans votre ascenseur)
  • Panne d’électricité : SIBELGA 02 / 274 40 66
  • Panne de chaudière si contrat avec BULEX-services : 02 / 800 49 03