Un problème technique ou un sinistre dans votre logement ou dans votre immeuble ?
Une question concernant un chantier ?
Une question ou une demande d’autorisation concernant des travaux ?
Une question concernant un état des lieux ?

Contactez notre Service Technique :

  • Par téléphone : du lundi au vendredi, de 8h à 12h, au 02 / 672 33 59
  • Par email : info@lelogisfloreal.be (en spécifiant votre nom et votre adresse)
  • Lors d’une permanence physique, à la villa Miraval (avenue Georges Benoidt 22) :
    • Le mardi de 9h à 11h
    • Le jeudi de 9h à 11h

En cas d’urgence technique, du lundi au vendredi de 12h à 19h, le week-end et les jours fériés de 8h à 18h, vous pouvez laisser un message sur le GSM de garde technique : 0472 / 227 008. Nous vous rappellerons dans les meilleurs délais. Attention, tout usage abusif ou injustifié de ce numéro sera facturé !

Brochure entretien et réparations :
Qui fait quoi dans votre logement ?

Livret entretien et réparations

Problèmes techniques & réparations

  • Panne de chauffage en hiver
  • Dégâts des eaux important dans un immeuble à appartements
  • Refoulement des eaux usées dans le logement
  • Panne d’électricité dans tout l’immeuble
  • Dégâts suite à un incendie
  • Dégâts importants suite à une tempête
  • Grosse infiltration suite à un orage

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre un problème de condensation et une infiltration d’eau dans le bâtiment.
Une infiltration se manifeste par l’apparition soudaine de taches jaunâtres alors que la condensation forme des petites taches noires (moisissures) autour des fenêtres, dans les coins, au plafond ou derrière les meubles

  • En cas d’infiltration : contactez le Service Technique
  • En cas de condensation : nettoyez les moisissures avec une éponge trempée dans de l’antibactérien ou avec de l’eau vinaigrée et quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree. Puis adoptez les gestes suivants au quotidien pour limiter la réapparition de condensation :
    • Chauffez suffisamment
    • Aérer quotidiennement et correctement : ouvrir grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours est la manière la plus efficace de renouveler suffisamment l’air des pièces sans refroidir le logement. De cette façon, l’air est vite renouvelé et les murs et tous les meubles n’ont pas le temps de refroidir.  Si vous créer un courant d’air en ouvrant les fenêtres de chaque côté de votre habitation, le renouvellement de l’air peut être encore plus rapide (en 2 à 5 minutes).
    • Ne placez pas de meubles contre les radiateurs ou contre les murs côté façade
    • Réduisez la vapeur d’eau : aérez après chaque douche ou bain, placez un couvercle sur vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau ou cuisinez, allumez la hotte lorsque vous cuisinez ou aérez la cuisine après le repas.
  • Relevez votre compteur d’eau avant d’aller vous coucher. Ensuite, ne consommez plus aucune eau (chasse de WC, lavabo, lave-vaisselle, etc.)
  • A votre réveil, relevez de nouveau votre compteur. Si le chiffre est identique : vous n’avez pas de fuite. Si le chiffre est différent : vous avez une fuite quelque part.
  • En cas de fuite, après avoir effectué le test, contactez le Service Technique pour un dépannage.
  • Dans l’attente de l’intervention du Service Technique, il est plus prudent de fermer votre robinet d’arrêt (robinet shell) ou votre compteur d’eau.
  • En cas de fuite importante, Vivaqua prévoit un tarif spécial. Plus d’infos : tarifs fuites – VIVAQUA

Une panne d’ascenseur?
Signalez la panne directement et uniquement via le numéro de téléphone affiché dans l’ascenseur concerné. La société de maintenance mentionnée (KONE ou GNL selon l’immeuble) interviendra directement. N’utilisez pas le gsm de garde. 

  • Square des Archiducs 1-2-3 → KONE : 02/346.21.00
    Pré des Agneaux 2 → KONE : 02/346.21.00
  • Houlette 37 → KONE : 02/346.21.00
  • Joseph Wauters 8 → GNL : 0479/01.89.17
  • Trois Tilleuls 123-129-135 → GNL : 0479/01.89.17
    Garennes 125 → GNL : 0479/01.89.17
  • Louis Vander Swaelmen 7-9 → GNL : 0479/01.89.17
Vérifiez d’abord si la coupure est généralisée à votre immeuble, ou même au quartier en questionnant vos voisins. Si c’est généralisé, contactez directement SIBELGA (02/274.40.66)

Si la coupure concerne uniquement votre logement, débranchez tous les appareils, remettez les plombs, puis testez l’un après l’autre chaque appareil. Si un appareil fait sauter les plombs, ne le rebranchez pas. Essayez de brancher un appareil fonctionnel au même endroit pour vérifier si le problème vient de la prise. Si la prise est défectueuse ou si vous n’identifiez aucun appareil défectueux, contactez le Logis-Floréal.

Si le problème se situe après le compteur, coupez l’alimentation générale sur votre tableau électrique et contactez le LF

Si le problème se situe avant ou sur le compteur, contactez directement SIBELGA (02/274.40.66)

S’il s’agit d’une chaudière individuelle, arrêtez la chaudière puis contactez BULEX ou EQUANS selon la mention figurant sur votre chaudière.

S’il s’agit d’une chaudière collective, vérifier d’abord si le problème est généralisé à l’immeuble en questionnant vos voisins, puis contactez le Logis – Floréal.

Si la porte de votre immeuble, de votre logement ou de votre cave a été forcée, contactez la police afin d’établir un PV, et prévenez le Logis-Floréal afin de procéder aux réparations nécessaires.
En cas de perte de clé ou d’oubli de clé dans l’appartement, il est de votre responsabilité de faire intervenir un serrurier (à votre charge). Si vous souhaitez une clé supplémentaire à celles reçues lors de l’entrée dans le logement, ceci est à votre charge également.

Si votre badge ne fonctionne plus, vérifiez si le lecteur de badge fonctionne (il doit faire une lumière), puis contactez Le Logis – Floréal. Si votre badge est défectueux, vous pourrez venir en chercher un nouveau (gratuit) au bureau. En cas de problème technique au niveau du lecteur de badges ou autre, Le Logis – Floréal se chargera d’intervenir.

Si vous avez perdu votre badge, il est important de prévenir au plus vite Le Logis – Floréal pour que le badge perdu/volé puisse être désactivé. Pour ce faire, vous devrez indiquer au Logis – Floréalles numéros inscrits sur tous vos badges restants, afin que nous puissions identifier le numéro du badge volé/perdu.

Certaines interventions sont à charge du locataire, d’autres à charge du Logis-Floréal (propriétaire). La répartition des coûts en fonction du type d’intervention est détaillée dans la brochure « Qui fait quoi dans votre logement ? »

Les petites réparations (dites « locatives », cf. brochure « Qui fait quoi dans votre logement ? ») sont de la responsabilité du locataire, qui peut faire appel à l’entreprise de son choix (à sa charge). Attention, pour toute modification significative dans le logement (modification du revêtement de sol, modification de la cuisine, …) vous êtes dans l’obligation de demander l’accord écrit du Logis-Floréal (courrier ou email) et d’attendre sa réponse pour réaliser les travaux.

Attention : aucune modification électrique n’est autorisée !

Maintenance et entretiens

Le locataire est responsable d’entretenir son logement en « bon père de famille ». Cela signifie se comporter comme une personne prudente, attentive, soigneuse et consciencieuse. Cela implique une série d’actions d’entretien :

  • Nettoyer régulièrement le logement
  • Aérer et ventiler correctement le logement
  • Chauffer suffisamment le logement
  • Détartrer et déboucher la cuvette des toilettes
  • Nettoyer la robinetterie (salle de bain et cuisine)
  • Cirer le parquet
  • Entretenir la chaudière via la société de maintenance désignée par Le Logis – Floréal
  • Entretenir les châssis
  • Nettoyer les bouches de ventilation
  • Nettoyer les détecteurs incendie (aspirateur)
  • Tondre la pelouse de son jardin
  • Tailler la haie du côté intérieur de son jardin

De plus, le locataire est responsable de réparer ce qui a été détérioré (par exemple : remplacer une ampoule, un joint de la baignoire…)

Attention, les réparations que Le Logis – Floréal devra effectuer à cause d’un mauvais entretien ou d’un manque d’entretien sont à charge du locataire et devront être payées par le locataire !

Pour plus de détails, vous pouvez consulter la brochure « Qui fait quoi dans votre logement ? »

  • MAISONS : le Logis-Floréal a passé un contrat de maintenance avec deux sociétés spécialisées : BULEX et EQUANS. Celles-ci effectuent l’entretien annuel de votre chaudière à un prix avantageux (la société vous contacte directement pour planifier l’entretien). En cas de problème avec votre chaudière, vous devez les appeler directement sans passer par le Logis – Floréal. Pour savoir quelle société appeler, vérifiez l’autocollant sur votre chaudière.
  • IMMEUBLE : Le Logis-Floréal a passé un contrat de maintenance avec une société spécialisée pour la chaufferie collective de tous les immeubles du site. Vous n’avez rien à faire.
  • nettoyez régulièrement les bouches d’extraction de votre ventilation dans la salle de bains et les WC : nettoyez la grille et aspirez l’intérieur du conduit.
  • nettoyez régulièrement votre hotte et changez le filtre au charbon le cas échéant. Certaines hottes sont équipées de filtres métalliques lavables facilement (à la main ou au lave-vaisselle).
  • aérez chaque jour votre logement: ouvrez grand vos fenêtres pendant 5 à 10 minutes tous les jours en créant un courant d’air. De cette façon, l’air est vite renouvelé et les murs et les meubles n’ont pas le temps de refroidir.

Espaces verts

Les 80 hectares d’espaces verts sont entretenus par 14 jardiniers à temps plein et 2 intérimaires. Nous pratiquons la gestion différenciée pour favoriser la biodiversité, reconnu par le label « Réseau Nature » de Natagora.

Taille, tonte, nettoyage en été sont remplacés par plantation, élagage et émondage en hiver.

L’entretien de votre jardin est de votre responsabilité, les jardiniers du Logis-Floréal n’interviennent pas. En ce qui concerne votre haie, vous devez vous charger de la taille du côté de votre jardin (hauteur maximum d’1m70) et les jardiniers du Logis-Floréal se chargent de la taille du côté venelle.

S’il y a des victimes, contactez le 112 et prévenez le Logis-Floréal.

Sinon, en cas de chute sur la voirie publique, contactez la commune et en cas de chute sur une venelle ou sur un jardin, contactez le Logis-Floréal.

En cas de dégât sur votre voiture (ou un objet / véhicule vous appartenant), contactez votre assurance, qui prendra directement contact avec l’assurance du Logis-Floréal
En cas de dégât sur une maison du Logis-Floréal, contactez le Logis-Floréal.
Contactez le Bercail (0484/40.08.19 ou 0494/34.44.98)

Sécurité

Si vous remarquez une odeur de gaz, appliquez les gestes de sécurité suivants :

  • Ouvrez toutes les portes et fenêtres
  • Ne produisez ni étincelles, ni flammes (n’utilisez aucun appareil électrique ou électronique et n’actionnez aucun interrupteur, ascenseur, sonnette ou lampe de poche)
  • Fermez le robinet du compteur de gaz
  • Quittez le bâtiment rapidement
  • Si vous habitez dans un immeuble, prévenez vos voisins
  • Contactez le 112 (pompiers) ou le 0800/19.400 (sibelga)
  • Prévenez le Logis – Floréal
En cas de feu, contactez directement le 112 (puis prévenez aussi le Logis-Floréal).

Si l’alarme incendie des communs de votre immeuble (cage d’escaliers ou parking) sonne, mais qu’il n’y a pas de feu, contactez le Logis – Floréal. Si le problème apparaît dans l’immeuble du Square des Archiducs, vous pouvez éteindre le détecteur en appuyant dessus 10 secondes.

Si l’alarme incendie de votre logement sonne, mais qu’il n’y a pas de feu, il peut s’agir de différents problèmes :

  • Fumée de cuisson : appuyez 10 secondes sur le détecteur pour éteindre la sonnerie, aérez la pièce et arrêtez la cuisson
  • Poussières (travaux, nettoyage) : appuyez 10 secondes sur le détecteur pour éteindre la sonnerie, aérez la pièce et aspirez le détecteur
  • Bip chaque minute : contactez le Logis – Floréal pour remplacer le détecteur
  • Alerte sans cause identifiée : appuyez 10 secondes sur le détecteur pour éteindre la sonnerie, aérez la pièce et aspirez le détecteur. Si le problème continue, contactez le Logis – Floréal pour remplacer le détecteur

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore, incolore et non irritant qui peut être libéré en cas de mauvais fonctionnement d’une chaudière, d’une cuisinière ou d’un chauffe-eau. Une intoxication au monoxyde de carbone est mortelle. Pour prévenir ce risque, il est important de faire l’entretien de sa chaudière annuellement.

En cas de suspicion d’une intoxication (symptômes : maux de tête et vertiges, nausées, malaise), aérez le local et couper les appareils à gaz suspects, contactez le 112, puis sortez la victime de la pièce et appliquez les gestes de premiers secours.

Numéros utiles : qui appeler ?

PETIT DÉPANNAGE

PROBLÈME TECHNIQUE

  • Fuite d’eau (avant compteur) : VIVAQUA 02 / 739 52 11
  • Panne d’ascenseur : contactez directement le numéro de la société mentionnée dans l’ascenseur: soit KONE 02 / 346 21 00 soit GNL 0479/ 01 89 17
  • Panne d’électricité : SIBELGA 02 / 274 40 66
  • Panne de chaudière : si contrat avec BULEX-services : 02 / 800 49 03 – si contrat avec EQUANS : 02/206 01 06