J’emménage au Logis-Floréal, que dois-je faire ?

Bienvenue au Logis-Floréal ! Pour vous aider à y voir plus clair dans votre installation, voici une liste des choses à retenir.

Le loyer est versé sur le compte du Logis-Floréal BE03 0960 1069 5784, avec la communication indiquée sur votre calcul de loyer.
En cas de difficultés de paiement, vous devez prendre contact immédiatement avec le service social du Logis-Floréal. (Le non-paiement du loyer est passible de poursuites judiciaires pouvant mener à l’expulsion).
Le Logis- Floréal dispose d’un contrat d’assurance incendie avec « abandon de recours ». (Cela signifie qu’il ne se retournera pas contre vous si un incendie se déclare). Par contre, celle-ci ne couvre pas vos biens personnels. Si vous souhaitez les protéger, vous devez prendre une assurance « contenu ».
Pour éviter des dépenses inutiles, vérifiez auprès de votre assureur si votre assurance est bien adaptée.
Au moment de votre déménagement, prenez contact avec votre fournisseur de gaz et d’électricité pour faire transférer les compteurs.
Vous souhaitez réaliser des travaux qui modifient la maison ? Par exemple : le placement d’une hotte, installation de parquet, salle de bain, peinture des châssis, etc.

Avant de commencer les travaux, vous devez demander par écrit l’autorisation au service technique du Logis-Floréal, soit par mail (info@lelogisfloreal.be), soit par courrier (Le Logis-Floréal – avenue Georges Benoidt, 22 – 1170 Bruxelles).

Le Logis-Floréal demande aux locataires de faire l’entretien de leur chaudière et du chauffe-eau chaque année. Les appartements sont couverts par un contrat d’entretien (avec la société Bulex). Le coût de cet entretien est compris dans les charges.
Si vous emménagez dans une maison, demandez au service technique s’il y a un contrat d’entretien. Si pas, vous devez réaliser un entretien tous les ans par une société agréée.
Vous emménagez dans un appartement ? Dans les immeubles, le Logis-Floréal organise l’entretien des espaces communs. Le coût est répercuté dans les charges.
Attention : AUCUN objet ne peut être entreposé dans les parties communes (entrée, couloirs, paliers, caves…)
Vous emménagez dans une maison avec jardin ?
Vous devez entretenir votre jardin : par ex. tondre votre pelouse, tailler les haies (entre 1,40 m et 1,70 m). Vous devez aussi le maintenir propre et ne pas l’encombrer avec des déchets.
L’utilisation de poubelles rigides est obligatoire à Watermael-Boitsfort. Sauf si vous habitez dans un immeuble avec local poubelles, vous devez utiliser une poubelle noire pour sortir vos sacs blancs.
Des poubelles sont données gratuitement tous les mercredis et vendredis de 14h à 16h à la Maison communale – Place Gilson, 1 – local situé au rez-de-chaussée à gauche du grand escalier (en été, uniquement le mercredi).

Le loyer et les charges

Votre loyer dans le logement social dépend de plusieurs facteurs :

  • Des revenus du ménage
  • Du nombre d’enfants à charge
  • Du fait qu’un membre du ménage soit une personne reconnue handicapée
  • De la valeur du logement.

Des explications plus détaillées sur le calcul du loyer sont disponibles sur le site de la Société du Logement de la Région Bruxelloise.

Attention : si vos revenus baissent de manière importante au cours de l’année, c’est important de le signaler au service locatif. En effet, si vos revenus baissent, un recalcul de loyer peut être effectué dès le mois suivant.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte

Les charges peuvent comprendre, en fonction du logement, les coûts suivants :

  • Entretien des espaces verts
  • Entretien des parties communes
  • Ascenseurs (entretien et contrôle)
  • Production d’eau chaude
  • Extincteurs
  • Consommation électrique commune
  • Assurance incendie

Une provision de charges vous est demandée en même temps que le loyer mensuel. Au terme de chaque année civile, un décompte de charges est réalisé sur base des paiements effectifs.

Changement de composition de ménage

Le contrat de bail prévoit que le logement ne peut être occupé que par les personnes inscrites sur votre composition de ménage. Une cohabitation n’ayant pas été autorisée sera considérée comme une « fraude » et pourra modifier le montant de votre loyer à sa valeur maximale.

Si votre famille s’agrandit (naissance, regroupement familial), ou si vous accueillez chez vous un/des proches pour une longue durée, vous devez immédiatement prévenir le service locatif et en demander l’autorisation, et attendre l’autorisation avant de se domicilier.

Les assurances

Le Logis- Floréal dispose d’un contrat d’assurance incendie avec « abandon de recours ». (Cela signifie qu’il ne se retournera pas contre vous si un incendie se déclare, une explosion ou un dégât des eaux). L’assurance du Logis-Floréal couvre également la responsabilité du locataire vis-à-vis des tiers, en cas d’incendie, explosion et dégâts des eaux.

Par contre, celle-ci ne couvre pas vos biens personnels (télévision, électroménager, mobilier, bijoux,…). Si vous souhaitez les protéger, vous devez prendre une assurance « contenu ».

Pour éviter des dépenses inutiles, vérifiez auprès de votre assureur si votre assurance est bien adaptée, et signalez-lui que le Logis-Floréal a pris une assurance spécifique.

Location de garage

Le Logis-Floréal dispose de box de garage et d’emplacements de parking pouvant être loués exclusivement par les locataires du Logis-Floréal. Votre demande doit être introduite par écrit auprès du service locatif. En fonction des disponibilités un box ou un emplacement sera mis à votre disposition.

Ces espaces sont destinés exclusivement au stationnement de véhicules. En aucun cas il ne peut être question d’y entreposer d’autres objets ou matériau.

Mutation

Une demande de mutation ( = demande de déménagement vers un logement plus grand ou plus petit) peut être introduite par le locataire qui occupe un logement inadapté à sa composition de ménage. Dans certains cas, les SISP imposent également des mutations aux locataires qui occupent un logement trop grands vers des logements plus petits.

Je quitte le logement, que dois-je faire ?

Vous pouvez, à tout moment, mettre fin à votre bail moyennant un préavis de 3 mois (prenant cours le premier jour du mois qui suit l’envoi du renon). Si vous désirez résilier votre bail, vous devez nous envoyer un courrier recommandé.

En cas de décès du titulaire du logement, le bail est résilié d’office et ne peut pas être repris par les héritiers. Veuillez contacter le service locatif pour obtenir des informations sur les démarches à effectuer : 02/672.33.59 – du lundi au vendredi de 8h à 12.