1730 logements sur un site de 80 hectares : Le Logis-Floréal, une cité-jardin remarquable.

Les cités-jardins Le Logis et Floréal constituent le plus vaste ensemble de logements sociaux jamais construit en Belgique.

Les deux cités, dont la construction est entamée en 1922, ont été conçues comme un seul grand ensemble mais pour le compte de deux coopératives distinctes. Le Logis regroupait des employés de la Caisse générale d’Epargne et de Retraite (CGER) et des fonctionnaires. Floréal naissait un an plus tard à l’initiative d’ouvriers typographes.  Les deux sociétés, Le Logis et Floréal ont fusionné en 2018 pour devenir la Société immobilière de service public « Le Logis – Floréal ».

Ce village dans la ville est composé de 1730 logements sur un site verdoyant de 80 hectares. 

Les bâtiments sont caractérisées par cet enduit rugueux, de couleur grise. Les petites maisons se distinguent par leur style, cottage anglais, leurs châssis verts ou jaunes.  L’ensemble est apprécié pour ses espaces verts qui offrent un cadre de vie exceptionnel aux habitants, sa végétation abondante, entre autres ses cerisiers du Japon, ses vergers, glycines, jasmins, etc.

Afin de préserver ce patrimoine architectural exceptionnel, les deux cités ont été classées comme ensemble au Titre de Monuments et Sites par Arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ce classement impose des dispositions de conservation du patrimoine immobilier et l’interdiction d’exécuter des travaux qui modifient l’aspect architectural des biens.

Des visites – guidées pour découvrir ce patrimoine sont organisées chaque mois.