« Les espaces à tisser » : une nouvelle asbl pour co-gérer les espaces coopératifs du Logis – Floréal avec les habitants
Vous avez une idée de projet pour le quartier mais pas de lieu pour le concrétiser ? Vous êtes un utilisateur ponctuel du Studio Logis, de la Maison de Tous ou du Visitor Center et vous souhaitez vous impliquer plus dans la gestion de ces différents espaces ?
Rejoignez-nous pour construire cette nouvelle asbl qui permettra de soutenir les projets d’habitants du quartier !
A l’origine, la construction des cités-jardins du Logis et de Floréal incluait la mise en place d’espaces pouvant accueillir la vie coopérative (commerces, salles de fêtes, salles de spectacles, etc.). A l’occasion des 100 ans de la coopérative, nous nous sommes demandé comment «cet esprit coopératif» résonnait encore aujourd’hui aux oreilles des locataires et des habitants et comment le (re)dynamiser.
L’idée de créer une asbl a alors germé. C’est aujourd’hui chose faite : le Conseil d’administration du Logis – Floréal a décidé de co-créer une asbl avec les habitants intéressés pour faire vivre ses différents espaces.
Qu’est-ce qu’une asbl ?
C’est un groupe de personnes qui poursuivent un but désintéressé et qui disposent d’une personnalité juridique propre. Une ASBL est constituée de membres et fonctionne grâce à une Assemblée Générale qui désignent des administrateurs.
Quelle sera la mission de cette asbl ?
Elle aura pour mission de gérer les espaces coopératifs sur le territoire des cités-jardins et de soutenir et favoriser l’implication des habitants dans cette dynamique.
Pourquoi créer une asbl?
• L’asbl est un statut juridique qui permet de répondre à des appels à projets non accessibles pour les associations de fait ou les coopératives.
• L’asbl pourra intégrer des bénévoles, défrayés ou non, avec des contrats d’assurance couvrant leur activité.
• Cette construction participative d’une asbl constituée d’habitants, de partenaires et de travailleurs du Logis – Floréal, permettra de déléguer le pouvoir de décision et de gestion aux différents usagers des espaces coopératifs.
Une première réunion a eu lieu en mars pour présenter les statuts, trouver un nom et désigner des membres fondateurs. En tant qu’habitant, il est toujours possible de rejoindre le projet et devenir membre de l’asbl. Beaucoup de choses sont encore à construire.
Quels sont les espaces coopératifs existant aujourd’hui au Logis – Floréal ?
• Le Studio Logis, rue des Trois Tilleuls : une salle de spectacles et un bar
• La Maison de Tous, Square des Archiducs: une petite salle idéale pour organiser une fête de famille ou une rencontre entre voisins lorsque votre logement est trop petit !
• Le Visitor Center, Place Wauters 2-4: un local cosy, géré le dimanche par les Compagnons du quartier Floréal.
• Le « 167 », rue des Trois Tilleuls : espace communautaire pour les projets de quartier.
Pour plus d’informations : Delphine Jacques: 0490 67 22 66 – info@lelogisfloreal.be