Place Wauters et Visitor Center
bureau des consultations
photos de quartier
Les cités-jardins Le Logis et Floréal viennent de fêter leur centième anniversaire. De mai 2022 jusqu’à juin 2023, un programme d’activités a été réalisé par et en partenariat avec le réseau social et culturel de Watermael-Boitsfort. Il a permis de mettre à l’honneur la richesse et la diversité des cités-jardins et de favoriser la rencontre entre les habitants.

L’inauguration du 100è anniversaire a eu lieu les week-end du 20-22 mai 2022. La clôture du 23 au 25 juin 2023.

  • une conférence et des tables rondes « Aujourd’hui 100 ans, et demain ?«
  • un « Parcours de talents » mettant en valeur les nombreux artistes qui habitent dans les cités-jardins, et des expositions de peinture, sculpture, céramique,…
  • des visites guidées,
  • l’expo photo « La cité-jardin 100 clichés »,
  • la projection d’un film réalisé par les habitants et l’asbl Mémoire Vive
  • la pièce de théâtre « Julie et Clovis », par l’Académie de Watermael-Boitsfort
  • Et même une bière créée spécialement pour l’occasion … La 100 tilleuls !
Projets réalisés :

En février 2021, des images d’archive du Logis et de Floréal ont été projetées dans les vitrines de différents lieux emblématiques des cités-jardins : rond-point des Trois Tilleuls, Place Wauters et Pré des Agneaux. Ce projet a été réalisé avec l’Espace Mémoire.

L’Espace Mémoire de Watermael-Boitsfort a réalisé deux visites guidées audio. L’une pour Floréal, l’autre pour Le Logis.

Smartphone à la main, laissez-vous guider par les sons et les images dans les rues et les venelles de ces 2 cités jardins magnifiquement préservées. Une immersion passionnante, tantôt émouvante tantôt drôle, dans l’histoire sociale des années 20, avec ses utopies et ses déceptions.

Disponible 7j/7 24h/24

Les 24 et 25/03/2022 2022, le CIVA  a organisé un colloque international sur l’actualité des cités-jardins coopératives et la capacité d’un tel modèle à répondre aux enjeux de l’habitat contemporain.

Ce symposium a réunit une multiplicité d’acteurs : architectes, urbanistes, historiens, sociologues et experts publics et privés du logement. Ces experts ont examiné les enjeux liés à la gestion patrimoniale de cet ensemble historique et  se sont interrogés sur ses dimensions communautaires et coopératives qui entendaient offrir une réponse à la demande sociale de logement. Avec une question qui reste d’actualité : le logement communautaire et/ou coopératif, constitue-il aujourd’hui une réponse à la demande sociale de logement ?

En parallèle, une exposition a été organisée sur base d’archives et de photographies d’époque.

Il y a 100 ans, les premières cités-jardins font leur apparition en Belgique. Un siècle plus tard, la question se pose de savoir si leur philosophie de vie collective et coopérative est susceptible d’apporter des solutions à la crise actuelle du logement. A partir d’une exposition et d’un colloque, le CIVA souhaite ouvrir la question.

En partenariat avec la Vénerie, le Logis-Floréal a organisé le concours photo « La cité-jardin 100 clichés« . De janvier à avril 2022, les habitants étaient invités à envoyer des photos sur un thème dévoilé tous les mois (la lumière, visages villages, trésors cachés,…). En parallèle, des photographes du quartier ont animé des ateliers photo sur des thématiques liées au concours.

Les photographies récoltées ont été exposés dans l’espace public à l’occasion de l’inauguration.

Expo-photo: une cité-jardin 100 clichés

A l’occasion de l’inauguration (20-22 mai 2022), les habitants des cités-jardins ont organisé un « parcours de talents » à travers le quartier. Un parcours découverte permettait de découvrir des jardins et de rencontrer ces « talentueux habitants » : expositions de peinture, sculpture, photo, céramique, concerts, jardins fleuris…

Le film « Portrait jardin », réalisé par Mémoire Vive avec des habitants devenus vidéastes « amateurs », est un beau témoignage du rapport à la nature de tout un chacun : jardiniers du Logis Floréal, la Ferme du Chant des Cailles et les habitants de la première heure de la cité-jardin, tellement heureux d’avoir pu cultiver leur jardin.

Une belle réalisation qui montre à quel point la nature humaine et végétale est faite de diversité. Si vous avez manqué la projection, le film est sur vimeo : https://vimeo.com/712562770

La pièce de théâtre « Julie et Clovis », présentée par l’Académie de Musique et des Arts de la scène de Watermael-Boitsfort, et inspirée des petites et des grandes histoires du quartier, a clôturé la soirée d’inauguration du 100e. Basée sur de passionnants témoignages, des analyses de documents historiques, de films et de photos d’époque, c’est un peu « Roméo et Juliette » revisité sur un siècle d’histoires au Logis et à Floréal.

Le vendredi 20 mai 2022, dans le cadre de l’inauguration du 100e, une conférence et des tables rondes ont été organisées pour les habitants des cités-jardins.

Le matin, trois intervenants ont donné des clés pour mieux comprendre le quartier d’un point de vue social, historique et paysager : Christian Vandermotten (ULB), Yaron Pesztat et Eric Hennaut (CIVA).

L’après-midi, des tables rondes ont été organisées sur les thématiques : communication avec les locataires / espaces verts et espaces communs / comment la coopérative fait sens aujourd’hui / vivre dans un logement classé. >>

Synthèse de la journée 

La Bibliothèque de Watermael-Boitsfort et le Logis-Floréal présentent une après-midi et une soirée « quelqu’un livre » sur le thème des portes, le mercredi 16/11/2022.

Souvent anonymes, elles peuplent notre quotidien et s’y fondent en décors. Et pourtant, derrière chacune d’elles existe un monde, habité ou non, unique et singulier en tout cas.

De 14h à 15h30 : atelier de création d’un livre qui « raconte une porte » (public familial)

À 16h : C’est l’heure du conte. Entrez ! On vous raconte des albums jeunesse inspirés par des portes en tous genres, des voisins peu communs, des visiteurs surprises, des invités qui se font attendre… (dès 4 ans)

À 17h, une présentation du recueil « Premiers pas derrière la porte », de Alain Charbonnier et Nicolas Andries aura lieu au Studio Logis. Ce recueil symbolise un espace où se croisent deux mouvements, deux approches.

D’une part, la démarche « Premier pas » de Nicolas Andry, profitant de la photographie pour, en coulisses, rencontrer les habitant-e-s, afin de donner à ces portes choisies au hasard, un visage, une histoire parfois.

D’autre part, le fruit des ateliers d’écriture animés par Alain Charbonnier : des textes d’inspiration libre, au départ de la question « Que se passe-t-il derrière la porte ? », insufflant au noir et blanc l’univers intérieur des autrices, des auteurs.

La cité-jardin est un plateau de films à ciel ouvert, et de nombreux tournages ont lieu dans le quartier. Samedi 19 novembre, Mirko Popovitch vous fera découvrir les coulisses de différents tournages avec des anecdotes et des films (projection de Toto le héros). À ne pas manquer !

18h30 : Echange, rencontre conviviale « 100 ans de cinéma » avec Mirko Popovitch
20h : Court-métrage + Projection du film «Toto le Héros»

Verre de l’amitié (offert) + petite restauration (payante)

Au Studio-Logis, rue des 3 Tilleuls 139 (gratuit – entrée libre)

Pas besoin d’être un grand sportif ! C’est surtout l’occasion de passer une journée conviviale, tout en découvrant le parc sportif et en rencontrant vos voisin.e.s et les travailleur.se.s dans un autre contexte. Vous ne savez pas quoi choisir ? Pas besoin, vous pouvez tout essayer !

  • Initiation basket et foot (à partir de 7 ans) + petits matchs pour les adultes, encadrés par les anciennes basketteuses (équipe féminine championne de Belgique) et matchs entre les habitants et les travailleurs.
  • Tournoi de pétanque intergénérationnel en doublette ou en triplette
  • Une course pas comme les autres = course relai avec un bénéficiaire des Platanes et un habitant – boucle de 4 kms à travers les venelles.
    Les entraînements débuteront début mars (mardis et jeudis après-midi).
  • Activités ludiques pour enfants sur la plaine de jeux

+ d’infos / inscriptions par mail 100ans@lelogisfloreal.be ou par tel – Delphine : 0490/67.22.66) – gratuit

Un groupe d’habitants s’est réuni pendant plusieur mois pour réaliser une grande exposition sur les cités-jardins avec des témoignages, des documents d’archive sur les origines, architecture et paysage, les fondateurs et les premiers habitants, cités-jardins et cinéma (…) ainsi que des perspectives sur l’avenir des cités-jardins.

L’exposition était visible à la Maison haute du 26/5/2023 au 4/6/2023.

+ d’infoslescompagnonsdefloreal@hotmail.com – Page FB : Les Compagnons de Floréal

Le vendredi 9 juin, Manneken Pis, symbole emblématique de notre culture locale, a revêtu un costume aux couleurs de la cité-jardin. Offert par la Maison de quartier des cités-jardins et la société immobilière de service public Le Logis-Floréal. Le costume, dénommé, « Melting Pot » a été imaginé et réalisé par les femmes de l’atelier couture et du groupe « Moments de femmes » de la Maison de quartier.

Projets réalisés :

Dans toutes les cultures, on se transmet de courtes histoires mettant en scène des animaux qui en disent plus long sur les caractères humains qu’un long discours !

Comment pouvez-vous vous impliquer ? Les bibliothèques proposent aux habitants de se rencontrer autour de cette tradition orale, en collectant les fables encore dans les mémoires des habitants, et en les racontant au cours d’un spectacle collectif dans le cadre de la fête de clôture des 100 ans des cités-jardins.

Ce projet est organisé par les bibliothèques communales et mené par Luc Vandermaelen, comédien. Luc a hâte de vous rencontrer et entendre vos histoires.

Projet organisé par les bibliothèques communales, mené par Luc Vandermaelen, comédien. + d’info : bib.francophone@wb1170.brussels ou 0484/79 53 25 

Vous avez envie de rencontrer d’autres habitants des cités-jardins, de partager avec eux un peu de votre langue et de votre culture et de découvrir les leurs ? Vous souhaitez aborder la question de la paix?

Rejoignez-nous donc à la Maison de Tous le 12 décembre 2022 à 17h ! (Entrée en face de l’avenue des Archiducs 82)

Vous y découvrirez notre nouveau projet, né des idées récoltées l’année passée auprès des habitants, et qui n’attend qu’un groupe de participants pour démarrer.

Un projet du Centre d’Expression Créative de la Vénerie et le Logis-Floréal

On rêve de réunir 100 personnes, entre 0 et 100 ans pour en faire le portrait et montrer toute la diversité des habitantes et des habitants du quartier. On sait que c’est possible, et on a besoin de vous !

Comment ça marche ? 

Quelques photographes du quartier  vont aménager un petit « studio photo » dans une maison vide du Logis ou de Floréal.
Nous donnerons des rendez-vous aux personnes intéressées en février et en mars. Les photos seront prises individuellement, mais on peut aussi faire des photos de groupe si vous voulez garder un souvenir !

Inscriptions :
Vous pouvez vous inscrire directement en remplissant ce court formulaire ou nous contacter par email à 
0a100ans@gmail.com

Projet du Logis-Floréal, en partenariat avec la Maison de quartier des cités-jardins, dans le cadre du 100è anniversaire du Logis-Floréal

On rêve de réunir 100 personnes, entre 0 et 100 ans pour en faire le portrait et montrer toute la diversité des habitantes et des habitants du quartier. On sait que c’est possible, et on a besoin de vous !

C’est quoi ? Nous allons dresser une immense table dans l’avenue des Archiducs, mettant à l’honneur les différentes recettes des habitant.e.s de la cité-jardin. Si vous avez déjà l’eau à la bouche, si vos papilles fristouillent, entraînez-vous à cuisiner votre meilleure recette !
Nous dégusterons ces plats ensemble.

C’est quand ? Le samedi 24/6, à partir de 18h
C’est où ? Avenue des Archiducs

Comment pouvez-vous vous impliquer ?

  • En participant à un atelier culinaire qui vous fera découvrir la recette d’un.e habitant.e du quartier (le vendredi 23/6)
  • En cuisinant un plat avec un groupe de voisin.e.s
  • En cuisinant un plat chez vous

+ d’infos : Delphine – 0490/67.22.66

Save the date ! On prévoit la clôture d’une année de festivités le dernier week-end de juin !

C’est quoi ? Des spectacles, des concerts, un grand jeu de piste pour les familles, une « table du monde » géante, un bal musette et des expos,… On met les petits plats dans les grands…
C’est quand ? les vendredis 23, samedi 24 et dimanche 25 juin
C’est où ? dans tout le quartier des cités-jardins