Ce 15 février dernier, la société LE LOGIS-FLOREAL a présenté devant un panel d’experts les résultats d’une première étude pilote qu’elle a menée en vue d’améliorer les performances énergétiques des logements classés.

Les participants à cette matinée d’études étaient nombreux : la SLRB, la DPC, la CRMS, Buildwise, des représentants du Cabinet de la Secrétaire d’Etat au Logement Madame Nawal BEN HAMOU et du Cabinet du Secrétaire d’Etat en charge du Patrimoine, Monsieur Pascal SMET, le Bourgmestre et des Echevins, des bureaux d’études et des entreprises avec lesquels nous travaillons régulièrement dans le cadre des rénovations de nos logements mais également quelques habitants.

L’objectif de cette première étude visait les différentes possibilités d’amélioration de vitrage à placer sur nos bâtiments classés (voir présentation ici)

Une seconde étude viendra la compléter en étendant la réflexion au reste de l’enveloppe de 2 maisons classées (façades toitures, châssis). L’objectif est d’évaluer comment améliorer les performances thermiques et apporter des solutions pour la ventilation des logements, la production d’énergie renouvelable et l’utilisation de l’eau pluviale.

L’objectif de ces tests est d’améliorer substantiellement les performances thermiques des maisons classées et d’étudier les possibilités d’adaptation du Plan de Gestion Patrimoniale (« catalogue des travaux autorisés sur les composants classés de nos bâtiments ») à partir de cas pratiques.

Le but de ces études n’est pas de dénaturer le site mais d’adapter des logements vieux d’un siècle à notre époque et aux enjeux actuels qu’ils soient climatiques, énergétiques, environnementaux ou économiques. Le projet de construction des cités-jardins du Logis et de Floréal visait déjà cette préoccupation puisque les cités ont été créées dans la perspective de développer une société neuve basée sur un nouveau rapport à la nature, résolument tournée vers l’environnement et à la communauté.

Le Plan de Gestion prévoit ces adaptations (extrait T05) : « Les besoins et les préférences des habitants et propriétaires évoluent, tout comme les réponses et les solutions techniques à ces besoins. Des solutions techniques peuvent par ailleurs évoluer indépendamment des besoins. Le Plan de gestion est donc destiné à subir des mises à jour régulières »

Dans cette réflexion, nous devons aussi tenir compte des aspects économiques et financiers des solutions car l’objectif est de pouvoir les transposer à l’échelle de la cité. Or, les coûts que représentent les travaux sont très importants.

Cette réunion semble bénéfique.

La Direction du Patrimoine Culturel (DPC – anciennement Direction des Monuments et Sites) a réagi positivement aux tests du Logis-Floréal visant à intégrer du double vitrage dans les châssis classés. La DPC a marqué son accord pour pouvoir placer des croisillons (petits bois) en applique ce qui permettra dorénavant le placement de double vitrage au Logis-Floréal.

Le Logis-Floréal remercie la DPC pour cette ouverture et se réjouit de cette nouvelle dynamique qui profitera autant aux habitants qu’au climat. Les équipes sont à pied d’œuvre pour préparer cette nouvelle manière de rénover les logements.

Les travaux ne pourront être entrepris que si nous avons l’assurance de pouvoir bénéficier de financements, notamment au niveau des subsides liés au patrimoine classé.

Un tout grand merci à tous nos partenaires dans ce projet.

Le Conseil d’administration du LOGIS – FLOREAL