
La Coopérative a parcouru un long chemin depuis la fusion en 2018 et nous n’avons eu de cesse d’améliorer la qualité de nos services afin d’être plus performants et d’atteindre notre objectif d’être un acteur social de première ligne et innovant de la Région de Bruxelles-Capitale.
Une des étapes du processus est la modernisation et la simplification de la communication vers nos locataires. Il était temps de donner un coup de fraicheur et de la cohérence visuelle à notre identité graphique car les modes de communication ont évolué rapidement ces dernières années. L’ancienne identité visuelle n’était plus en phase avec la vision du Logis-Floréal et elle présentait un manque de modernité et de cohérence visuelle.
En 2025, il est devenu indispensable de professionnaliser et de moderniser notre communication.
Une nouvelle charte graphique pour une communication simple et directe
Touch Agency, désignée en juin 2024 dans le cadre d’un marché public, s’est appuyée sur le diagnostic communication qui indiquait entre autres, une nécessité de simplifier la communication pour être compris de notre public cible.
Une identité graphique plus simple et uniforme était également recommandée afin d’améliorer la communication du Logis-Floréal.
Une symbiose visuelle
Le nouveau logo du Logis-Floréal reflète l’union harmonieuse entre Le Logis et Floréal qui s’unissent autour d’une vision commune. Les formes florales symbolisent les espaces verts et l’environnement naturel des cités-jardins, tandis que la maison centrale représente les habitations sociales. Ensemble, ils incarnent non seulement un cadre de vie durable avec des valeurs humaines fortes, comme le respect, la bienveillance et la solidarité. Le logo évoque ainsi une communauté où nature et logement coexistent en harmonie, créant un espace inclusif et chaleureux pour tous.
Le Logis et Floréal ont fusionné pour unir leurs forces et incarner un modèle coopératif unique. Ensemble, nous partageons des valeurs d’entraide, de respect et de durabilité, avec plus de 90 collaborateurs engagés. Le logo met en avant cette union en utilisant le « G » de «Logis» et l’accent du « é » de «Floréal», symbolisant la synergie entre les deux coopératives.
Cette identité visuelle reflète notre engagement commun envers un avenir solidaire et inclusif.
Les illustrations
Les illustrations de notre charte graphique sont inspirées de la forme de notre logo, évoluant en petits personnages qui prennent vie. Ces figures ludiques et engageantes incarnent nos valeurs et nos missions, rendant notre identité visuelle à la fois accessible et dynamique. Chaque illustration est conçue pour renforcer notre message et créer un lien émotionnel avec notre public, tout en ajoutant une touche de créativité à notre communication.
Les couleurs
Le jaune symbolise l’optimisme et la transparence, incarnant la bienveillance et la chaleur des espaces de vie.
Le vert évoque la nature et la durabilité, reflétant l’engagement environnemental et la préservation des 80 hectares d’espaces verts.
Le noir incarne la rigueur et le professionnalisme, soulignant la solidité des valeurs de coopération et d’engagement.
Enfin, le blanc, symbole de pureté et d’inclusion, reflète le respect, l’égalité et la transparence dans toutes les interactions.
Ces couleurs, ensemble renforcent l’identité du Logis-Floréal, un acteur social et environnemental de premier plan.
Cette identité visuelle reflète nos valeurs de coopération, respect, bienveillance et engagement, partagées par nos 90 collaborateurs.