Le Chantier de rénovation – Vander Swaelmen 7-9 démarrera au printemps prochain.
L’entreprise LOUIS DE WAELE a été désignée pour exécuter le chantier de rénovation de l’immeuble. Le chantier qui concerne 58 logements commencera au printemps 2025.

Les travaux concernent principalement le remplacement du système de chauffage et de ventilation, la rénovation et l’isolation des façades, le remplacement des châssis et des balcons, l’amélioration de la prévention incendie et la création d’un espace communautaire.

Une séance d’information pour les locataires aura lieu le 27 février, en présence de l’architecte et de l’entreprise, afin de présenter en détails le chantier à venir et le planning prévu.

Comment LOUIS DE WAELE a été désigné ?

Première étape: l’appel d’offre

L’appel d’offre a été publié sur une plateforme en ligne. Il s’agit d’un dossier qui explique en détails tous les travaux qui doivent être réalisés (avec des plans, les quantités prévues, des descriptions techniques de chaque travaux).

Dans l’appel d’offre, on précise aussi les conditions pour pouvoir remettre une offre :

  • L’entreprise doit avoir une « agrégation » particulière (selon le montant et le type de travaux)
  • L’entreprise doit fournir une référence qui prouve qu’elle a déjà réalisé des travaux similaires en logements occupés (dans ces 5 dernières années)
  • L’entreprise doit faire une visite de l’immeuble avec le Logis-Floréal

Deuxième étape: l’analyse des offres

A la date limite de dépôt des offres, le Logis-Floréal commence l’analyse des offres. Il y a plusieurs étapes de vérifications :

  • Vérification des conditions listées ci-dessus
  • Vérification administrative (dettes, casier judiciaire, …)
  • Vérification et correction de potentielles erreurs de calcul

Puis, après ces vérifications, on donne une note à chaque offre, en fonction de son prix mais aussi en fonction de la qualité de la note méthodologique que chaque entreprise a dû rédiger pour présenter comment elle prévoit de gérer l’aspect site occupé.

Troisième étape: la validation

Ce choix doit enfin être validé par le Conseil d’Administration du Logis-Floréal, ainsi que par la SLRB (la Société du Logement de la Région de Bruxelles-capitale, qui est la tutelle du Logis-Floréal pour les travaux).

Enfin, le Logis-Floréal commande les travaux à l’entreprise choisie et nous organisons une réunion de lancement avec elle pour préparer concrètement les travaux.