Certains habitants du quartier se questionnent sur le devenir des arbres du talus des Trois Tilleuls classé Natura 2000 car nous avons dû en abattre l’an dernier. Par ailleurs, les riverains de la rue des Trois Tilleuls s’inquiètent pour leur sécurité et craignent de nouvelles chutes d’arbres sur les maisons ou véhicules.

Le Logis-Floréal comprend ces inquiétudes et nous estimons important d’informer les habitants et les riverains sur les actions que nous engageons au sujet de ces arbres.

Nous souhaitons également rappeler que les espaces verts font partie de notre ADN de cité-jardin, ainsi que l’engagement sans faille de notre équipe de jardiniers pour la préservation et l’entretien des espaces verts que nous gérons (80 hectares dont seulement 1/3 est bâti).

La végétation du talus possède des caractéristiques exceptionnelles car elle abrite des lucarnes cerf-volant. La zone a donc été classée en zone NATURA 2000, ce qui signifie que Le Logis-Floréal ne peut y faire des entretiens sans recourir à l’expertise de Bruxelles-Environnement.

Le talus des Trois Tilleuls fait l’objet de diagnostics réguliers en collaboration étroite avec Bruxelles-Environnement dans le cadre du contrat de gestion de ce site classé en zone Natura 2000.

Suite aux récentes chutes d’arbres, Le Logis-Floréal a demandé à Bruxelles-Environnement d’effectuer un nouveau diagnostic pour déterminer quels étaient les arbres dangereux pour la sécurité des riverains.

Bruxelles-Environnement a donc expertisé 113 arbres. Leur rapport nous a été communiqué le 19 août 2024. Il préconise des interventions sur 29 arbres dans un délai d’un an et sur 19 autres dans un délai de 2 à 5 ans. Sur base de ce rapport, Le Logis-Floréal a lancé les procédures de demande de prix et demande de permis en vue de procéder aux interventions préconisées cet hiver.

Nous informerons en temps utiles les riverains de la date de programmation de ces interventions d’abattage et d’élagage nécessaires pour leur sécurité.

Nous restons à la disposition des habitants pour toute question : info[a]lelogisfloreal.be