Ce 21 septembre, se tiendra la 14ème édition du dimanche sans voiture dans notre commune. Une ­journée destinée à changer les mentalités et à engager un débat sur la­ mobilité en ville. C’est ­le moment de tester la complémentarité entre divers modes de transport­: bus, métro, marche à pied, roller, vélo… Cette année, nous vous invitons à nous rejoindre dans le quartier Archiducs, où vous attendent une foule d’activités: course de cuistax, parcours de sécurité routière, location de vélos, bourse aux vélos, protection de votre vélo contre le vol, initiation à grimper dans les arbres, balade à dos de poneys, lectures et ateliers d’écriture, stands d’infos… Découvrez le programme complet ci-dessous.

 

AVENUE DES CAILLES

Le Réseau 12-26 vous invite à participer à la course de cuistax de l’avenue des Cailles! Le Réseau 12-26, ce sont les bibliothèques et ludothèques, les ateliers Vénerie, la Maison des Jeunes, les Maisons de Quartier et le service Jeunesse. Ils se regroupent notamment pour proposer un programme reprenant les activités organisées durant les vacances scolaires pour les jeunes de 12 à 26 ans, sur la commune de Watermael-Boitsfort. Le réseau 12-26 est aussi à l’origine du GAP1170 qui accompagne les groupes de jeunes qui ont un projet et envie ou besoin de soutien pour le réaliser. A l’occasion de la journée sans voiture, le réseau 12-26 organise une grande course de cuistax dans toute l’avenue des Cailles! 10 à 12 h : venez encourager les associations de la commune qui s’affronteront lors de courses épiques 13 à 14 h : place aux courses individuelles pour les 9-12 ans 14 à 15 h : au tour des 12-16 ans 15 à 16 h : clôture de la journée par des courses intergénérationnelles (1 enfant et 1 adulte de minimum 10 ans d’écart ou 2 enfants et 2 adultes) Infos & inscriptions sur place le jour-même. Prévoyez vos casques vélos!

 

RUE DES TRITOMAS

Terrain de sport du Floréal: balades à dos de poney de 11h à12h30 et de 14h à 15h30. Le Manège du Possible propose de découvrir les poneys de manière alternative et à la portée du plus grand nombre de personnes. Commissariat de police : de 10 à 17h, les inspecteurs de police gravent gratuitement votre numéro de registre national sur votre vélo afin de le protéger contre le vol. Venez avec votre vélo et votre carte d’identité.

 

SQUARE DES ARCHIDUCS

ACCROBRANCHE de 10h à 13h et de 14h à 17h : découverte de la grimpe d’arbre organisée par «Grimpe d’arbre.be», inscriptions sur place le jour-même.

 

AVENUE DES ARCHIDUCS

A 11h et 15h. Les Bibliothèques de Watermael-Boitsfort vous invitent à « Lire dans les Venelles » Tout public. Gratuit. Arpentons ensemble les cités-jardins pour y lire à voix haute des extraits de livres ou ses propres textes au public rassemblé à différents endroits. Les textes choisis évoqueront la déambulation, la marche, le voyage et s’adresseront tantôt aux adultes, tantôt aux enfants. Leur lecture ne dépassera pas trois minutes. Arpenteurs : bibliothécaires, participants des ateliers d’écritures de la Maison de Quartier, étudiants et professeurs de l’Académie de musique et des arts de la parole, habitants du quartier… les amoureux de lecture qui ont envie de partager leur plaisir de lire avec un public. Départ des balades: à 11h et à 15h (à l’accueil de la fête) pour une déambulation de 1h30 ; possibilité de rejoindre les lecteurs aux 3 étapes. Pistes : pour vous permettre de choisir un texte, une sélection de livres pour les adultes et la jeunesse sera disponible dans les bibliothèques au début du mois de septembre. Plus d’infos : sur le site www.biblioludowb.be STREET DANCE, à 14h : par l’asbl Entrée des Artistes, avenue des Archiducs 52ou 2 (0)475 82 07 89

 

Stand divers tout au long de la journée (de 10 à 17h) :

STAND MOBILITE – tout ce que vous devez savoir sur la Mobilité à Watermael-Boitsfort

BOURSE AUX VELOS : comme chaque année à la journée sans voiture, venez revendre pour un prix démocratique vos vélos, casques, skate-board ou encore patins dont vous ne vous servez plus et qui feront le bonheur des autres !

PRET DE VELOS : venez emprunter gratuitement d’un vélo pour vous balader dans la commune ou ailleurs. Pour en faire profiter à un maximum de personnes, la durée du prêt est limitée à la demi-journée (de 10h à 14h et 14h à 17h).

JEUX LUDOTHEQUE pour une autre mobilité : venez tester les skis d’été, ballons sauteur et échasses !

STAND AGENDA 21 => « VENEZ GAGNER DES ECO-IRIS ! » KESAKO ? L’eco iris est une «monnaie complémentaire», mise en place par la Région de Bruxelles-Capitale pour favoriser les comportements et achats favorables à l’environnement et dynamiser l’économie locale et la vie de quartier. Le principe est simple: les eco iris peuvent être obtenus par les particuliers qui effectuent des gestes ou achats écologiques et solidaires. Cultiver un potager, acheter un vélo, se fournir en électricité verte, fréquenter une bibliothèque… ces gestes, parmi d’autres, vous rapportent des eco iris ! Les eco iris obtenus, peuvent ensuite être « dépensés », chez les commerçants participants et associations partenaires, qui les acceptent donc comme monnaie au même titre que des euros (1 Eco Iris = 0,10€). Les commerçants peuvent à leur tour utiliser les eco iris reçus comme moyen de paiement dans d’autres commerces partenaires ou en demander le remboursement en euros. Venez donc sans voiture gagner des éco-iris et vous aurez l’occasion de découvrir également notre spectacle mettant en scène ces fameux éco-iris :

SPECTACLE ECO-IRIS : plusieurs représentations sur la journée

STAND ASBL « LES COMPAGNONS TRANSITION » La pénurie annoncée des énergies fossiles va modifier fondamentalement notre mode de vie. Le pétrole a changé la face du monde et est devenu omniprésent dans tous les domaines de nos vies: transports, vêtements, chauffage, plastique, médecine, engrais…. Nous sommes dépendants du pétrole et pourtant ce dernier, dont le prix ne cesse d’augmenter, va bientôt venir à manquer. Comment envisager cette pénurie ? Quelles opportunités peuvent en découler ? Faire place à une société plus conviviale ? Pour aborder ces questions et en vue de la Conférence gesticulée « Le Plein d’énergie » programmée le mardi 23 septembre à L’Espace Delvaux, pour le démarrage du nouveau cycle « Economisons-Nous », les Compagnons de la Transition proposent toute la journée une animation participative autour de cette thématique.

Catégories : Actualité