Programme complet (PDF)

IMPORTANT: Comme nous sommes nous-mêmes occupés par les festivités et que nous ne pouvons pas accéder à nos ordinateurs, nous avons fermé les inscriptions en ligne. Vous souhaitez toujours participer à un atelier ou à une visite ? Rendez-vous ensuite à la bonne adresse à l’heure indiquée et nous vous trouverons une place. Amusez-vous bien !

Inauguration officielle du 100e anniversaire

Prenons un verre ensemble pour fêter le démarrage du 100ème ! Et en exclusivité : la bière festive la « Cent Tilleuls »…

Inauguration officielle en présence de monsieur Pascal Smet, Secrétaire d’État à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Urbanisme et du Patrimoine et le cabinet de madame Nawal Ben Hamou, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargée du Logement et de l’Egalité des Chances.

Samedi 21 mai à 18h au Studio Logis (Rue des Trois-Tilleuls 139).

Projection du film ‘Portrait jardin’, réalisé par les habitants

Devenus vidéastes amateurs sous la houlette d’Alice Latta et Marco Perri, ces habitants vous proposent de découvrir le regard qu’ils posent sur la nature et le lien étroit qu’ils entretiennent avec elle au sein de la cité-jardin.

Samedi 21 mai à 19h au Studio Logis (Rue des Trois-Tilleuls 139).

Pièce de théâtre « Julie et Clovis »

L’Académie de Musique et des Arts de la Scène de Watermael-Boitsfort vous présente « Julie et Clovis », une pièce de théâtre, qui se déroule… au Logis-Floréal. Basée sur de passionnants témoignages d’habitants, des analyses de documents historiques, de films et de photos d’époque, c’est un peu « Roméo et Juliette » revisité sur un siècle d’histoires au Logis et à Floréal.

Amandine, responsable des logements au Logis-Floréal, marie sa fille demain. Elle peste car sa fille a déniché le petit-fils de sa pire ennemie, Christine ! La râleuse professionnelle qui vient tous les jours se plaindre que ses châssis ferment mal ou que sa chasse d’eau est en panne… Mais la situation s’aggrave lorsqu’Amandine découvre que son père verse régulièrement de l’argent à la dite Christine ! Auraient-ils eu une aventure ensemble dans le passé ? Mais alors se pourrait-il que les deux fiancés soient des cousins? Ou des frères et sœurs ? Amandine s’affole : faut-il annuler le mariage ? Elle interroge en secret son petit monde : Leila la voyante, Charlotte la divine cuisinière et sa sœur Jacqueline. Sans oser affronter la perle du Logis, la chère chère Christine…

Samedi 21 mai à 20h et dimanche 22 mai à 16h au Studio Logis (Rue des Trois-Tilleuls 139).

Expo photo La Cité jardin 100 clichés

Une dizaine d’habitants photographes du quartier vous propose un regard décalé sur la cité-jardin. Exposition en plein-air sur le parcours de talents.

(Projet en partenariat avec la Vénerie).

Samedi 21 mai et dimanche 22 mai, Bosquet au croisement Berensheide/Naïade.

Remise du « prix du jury » le dimanche 22 mai à 15h30 au Studio Logis (Rue des Trois-Tilleuls 139).

Conférence et tables rondes : Le Logis-Floréal, 100 ans, et demain?

Le matin, trois intervenants passionnants vous donneront des clés pour mieux comprendre le quartier d’un point de vue social, historique et paysager : Christian Vandermotten (ULB­), Yaron Pesztat et Eric Hennaut (CIVA). + d’infos

L’après-midi : la parole est à vous : vous qui y vivez, venez nous faire part de votre vécu et de votre vision de la cité jardin aujourd’hui. Les discussions auront lieu en petits groupes dans la table ronde de votre choix:

  • Relation et communication avec les locataires
  • Espaces verts et espaces communs
  • Comment la coopérative fait sens aujourd’hui
  • Vivre dans un logement classé.

Vendredi 20 mai : Conférence de 9h à 12h30 – Tables rondes de 13h45 à 16h30. Il est possible de vous inscrire pour une demi-journée.

Au Studio Logis (Rue des Trois-Tilleuls 139).

Programme complet de la journée

Parcours de talents

Venez rencontrer les nombreux talents qui habitent les cités-jardins, lors d’un parcours découverte. Poussez la porte des maisons, rejoignez les jardins en passant par les venelles et découvrez des expositions de peinture, sculpture, photographie, céramique, des concerts, des jardins fleuris…autant de passions qui animent ces talentueux habitants.

Départ libre du Studio Logis (Rue des Trois Tilleuls 139) ou du Visitor Center (Place Wauters 2). Samedi 21 mai de 14h à 18h, dimanche 22 mai de 10h à 17h. Vous pourrez vous procurer une carte du parcours aux points de départs pendant l’évènement.