Venez rencontrer les nombreux talents qui habitent les cités-jardins, lors d’un parcours découverte. Poussez la porte des maisons, rejoignez les jardins en passant par les venelles et découvrez des expositions de peinture, sculpture, photographie, céramique, des concerts, des jardins fleuris…autant de passions qui animent ces talentueux habitants.

Départ libre du Studio Logis (Rue des Trois Tilleuls 139) ou du Visitor Center (Place Wauters 2). Samedi 21 mai de 14h à 18h, dimanche 22 mai de 10h à 17h. Vous pourrez vous procurer une carte du parcours aux points de départs pendant l’évènement.

Carte du parcours

! IMPORTANT ! Comme nous sommes nous-mêmes occupés par les festivités et que nous ne pouvons pas accéder à nos ordinateurs portables, nous avons fermé les inscriptions en ligne. Vous souhaitez toujours participer à un atelier ou à une visite ? Rendez-vous ensuite à la bonne adresse à l’heure indiquée et nous vous trouverons une place. Amusez-vous bien !

Visites guidées

Le Logis-Floréal fête ses 100 ans : Visite nature

Cette année fête le centenaire des quartiers Logis-Floréal. À cette occasion, on vous propose de plonger au cœur de ces modèles architecturaux mythiques que sont ces cités-jardins. Partez à la découverte de l’aspect « nature » de cet emblème architectural bruxellois. Notre guide Mady vous fera visiter tous ces espaces verts qui s’entrelacent pour former ces quartiers si agréables.

Samedi 21 mai à 13h30, réservation via CIVA.

Dimanche 22 mai à 13h30, réservation via notre site web.

Départ du Visitor Center, Place Joseph Wauters 4.

Le Logis-Floréal fête ses 100 ans : Visite architecturale, historique et paysagère

Cette année fête le centenaire des quartiers Logis-Floréal. À cette occasion, on vous propose de plonger au cœur de ces modèles architecturaux mythiques que sont ces cités-jardins. Les Compagnons du Floréal vous proposent une visite guidée historique, architecturale et paysagère pour tout découvrir de ce lieu exemplaire à Bruxelles.

Samedi 21 mai à 10h00, réservation via CIVA.

Dimanche 22 mai à 10h00, réservation via notre site web.

Départ du Visitor Center, Place Joseph Wauters 4.

Animations proposées par les habitants

Concert dans le jardin : ‘Rêves mouvants’

Anna chante et Michel joue de la basse électrique, la trompettiste Catou Pecher et le pianiste François Brouyaux, vous proposent des morceaux de jazz qui – comme notre cité jardin – ont presque cent ans !

Samedi 21 mai de 16h00 à 16h45, Rue des Acanthes 10.

Atelier ‘Découverte du monde chamanique’

Le chamanisme a ce pouvoir de nous amener à la présence subtile aux petites choses, à nos pas sur la terre, au feu qui nous consume, à l’eau que nous buvons, à l’air qui s’infiltre dans nos poumons. Si votre cœur tambourine de curiosité, laissez-le parler. Laissez-vous tenter.

Animé par Benoit De Meyer & Isabelle Schmidt.

Samedi 21 mai de 14h30 à 16h. Maximum de 10 personnes.

Atelier ‘Soin chamanique au son du tambour et de la voix’

C’est une méditation sonore et chamanique, un voyage où tu seras invité à ouvrir les portes aux images, aux ressentis, aux émotions qui te traversent. Amenez pour votre confort un tapis de yoga, une couverture et un morceau de tissu de la couleur de votre choix (une bandelette). Vous serez allongé pendant le temps du soin.

Animé par Benoit De Meyer & Isabelle Schmidt.

Samedi 21 mai de 16h30 à 18h. Maximum de 8 personnes.

Atelier d’écriture « Quelle est ta vérité ? »        

Thème : Quelle est ta vérité ? Viens écrire sur qui tu es, là maintenant, pas hier, pas demain. Qui es-tu le stylo à la main ?

Animé par Isabelle Schmidt, écrivaine et énergéticienne.

Dimanche 22 mai de 15h à 16h30. Maximum de 8 personnes.

Découvertes jardins

La main verte

Vivre dans le quartier du Floréal, c’est profiter d’un beau cadre de vie. Pour certain c’est également y participer activement en choyant son jardin. Il fait bon vivre ici, où, du travail du bois aux parterres de vivaces, tout est de la main du jardinier qui y vit. Mai, espérons-le, marquera le départ d’une nouvelle année haute en couleurs dans les parterres. 

Samedi 21 mai de 14h à 18h, dimanche 22 mai de 10h à 17h.

Le jardin de Marc, Rue des Gloxinias 4.

Entre paliers et escalier

Qui dit Floréal dit aussi une topographie importante, dans les jardins aussi ! Ici, on a opté pour un aménagement des lieux qui oscille entre paliers et escalier, permettant ainsi de créer diverses zones dans ce jardin aimé, et entretenu au quotidien. Des parterres aux terrasses, en passant par les deux mares, et les chaises longues cet endroit respire la joie de se retrouver.

Samedi 21 mai de 14h à 18h, dimanche 22 mai de 10h à 17h.
Le jardin de Nathalie et Ruud, Rue des Renoncules 16.

Jardin et céramique, travail de la terre

Calme et harmonie règnent dans ce petit mais néanmoins charmant jardin du Floréal. Véritable album souvenir vivant, la jardinière des lieux laisse la nature faire son œuvre, tout en apportant sa sensibilité/empreinte artistique. Venez rencontrer et voyager entre ses céramiques exposées pour l’occasion. 

Samedi 21 mai de 14h à 18h, dimanche 22 mai de 10h à 17h.
Le jardin de Monique, Rue des Renoncules 7.

Un jardin qui ne manque pas de piquant

Le jardin atypique est le lieu de résidence de près de mille cactus ! Chaque année, c’est une véritable transhumance qui se déroule dans ce petit jardin du Logis. Les plantes sont transportées du grenier au jardin, chacun à sa place dûment choisie, de la serre aux parterres. Venez rencontrer un passionné de cactus et de succulentes qui saura vous transmettre son engouement. 

Samedi 21 mai de 14h à 18h, dimanche 22 mai de 10h à 17h.
Avenue du Geai 10a.

De la biodynamie tout en harmonie

Le Logis-Floréal marque les habitants de ce lieu de souvenirs heureux. Ici, la jardinière prend plaisir à entretenir son jardin en suivant son rythme propre, grâce à la biodynamie. De fait, règne ici un équilibre délicat, palpable jusque dans ses moindres recoins et petites zones.  

Samedi 21 mai de 14h à 18h, dimanche 22 mai de 10h à 17h.
Le jardin d’Elyane, Rue des Aigrettes 4.